La séquence argumentative peut être la séquence dominante d'un texte (lettre d'opinion, éditorial, critique de film, etc. Je me suis largement inspirée de documents trouvés sur ce site et je remercie leurs auteurs. Vous êtes ici: accueil » sequences » seconde_et_premiere » argumentation » sequence_loup » vargas Si vous aimez les séquences de ce site, pensez à participer ! (5 à 6 heures), Documents utilisés : 3 articles de presse, 1 blog, Exercices : voir la fiche " argumentation ". �C�O�pdB#�$�j �?�H�A��"6r����H!��ϛ�Շ�|mR�����ͮ�������tv��~:��i�. 2 297 téléchargements 3 606 vues Description.C'est une prépa que j'ai réalisée pour un examen, fortement basée sur une prépa que j'ai publié qui était inspiré de plein de docs du site. Seconde – Mme Bissuel – Correction du DS de fin de séquence 1 Argumentation Novembre 2010 SECONDE 1 : Introduction: L'argumentation vise à prouver une idée, et concerne le monde des opinions. Fables choisies, Jean de La Fontaine Les Fables de La Fontaine demeurent un ouvrage incontournable dans la découverte des textes à visée argumentative au lycée. Après ces débats argumentatifs en modules, les débats sont donc intervenus en classe entière. h�b```�����D@��(���1� �i��1p�c8���!Ӂ�a߉�Pł���0+�8�Ĺa�|ɖ��%?ێH����?���K-��\/�2�қ4������8DA8 ����`� b��l��0��؅� FCA�� ����®�\Ř�p�!���A���}�w2=�ﮫP{3��V3���x_� i��%%@F1�n R�|�\�+ (_L� La photographie de presse. Fiche méthodologique : construire une argumentation. 510 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<7C284FE1B10E6342A7F194371BFFE841><18FEBAF9257C4246A9F1F6C4F36A2431>]/Index[488 57]/Info 487 0 R/Length 112/Prev 922334/Root 489 0 R/Size 545/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream Cahier - … 2 me temps ture - Construire le cours. Cette fiche a pour objet de donner des repères méthodologiques à nos étudiants en les aidant à comprendre une question et à y apporter une réponse pertinente. sequence : argumentation en seconde Cette séquence a été préparée par Mme BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 2de du Lycée Aubanel à Avignon (84) Objet d’étude : l’argumentation Proposer oralement un sens pour les mots soulignés par les autres. 1ère séquence 2de : Genres et formes de l’argumentation (XVIIème et XVIIIème siècles) Séquence élaborée par Mme GRARE, IA-IPR de Lettres 1. Séquence pédagogique avec utilisation de tablettes numériques A table avec les tablettes ! Comment trouver des idées ? - Chercher du sens aux mots. Le dessin satirique pour raconter et critiquer, un regard drôle sur des faits graves. séquence. Programme de français de 2e et de 1ère. (1 heure), Travail sur le genre et les effets sur le destinataire : parodie d’un article de presse (par exemple après l’étude de, Travail sur l’argumentation et le registre : écrire un article polémique à l’issue d’une lecture cursive (par exemple le roman de Sépulvéda. ⇒ Classez-les en fonction de ces deux points de vue et trouvez pour chacun d’eux un exemple. La séquence qui suivait ces premiers modules permettait de mettre réellement en marche l'association débat - travail d'argumentation car elle s'intitulait « L'éducation en débat » et se fixait comme perspective principale l'argumentation. 24 934 téléchargements 23 052 vues Description. - Se mettre en position d’écoute. quels exercices avec quels outils de travail ? L'argument d'expérience, qui fait appel à l'expérience concrète des lecteurs. Séance 5 : le débat télévisé. Document corrigé ! L'argument d'analogie, qui fait des comparaisons pour mieux faire comprendre la thèse au lecteur. - Donner du sens au texte. %%EOF (2 heures en groupe par élève), Documents utilisés : Internet, journaux en lignes, Exercice : voir la fiche " presse quotidienne en ligne ", Séance 4 : les outils d’analyse du texte argumentatif, le registre polémique, les procédés oratoires. Voici un séquence de 10h menée avec des 3ème général. Sequernce_4_L_Argumentationx (PDF de 179.7 ko) Impression Imprimer L'article au format pdf. Accueil FICHES- NOTIONS SUR L’ARGUMENTATION Une argumentation permet de prouver ou de réfuter une opinion, un fait ou un énoncé, en herhant à onvain re son pu li, à l’oral ou à l’érit. 2 – Faire une concession : à partir des commentaires sur un blog en réaction à un sujet, classer les arguments en deux groupes selon les points de vue défendus. Objectifs spécifiques : SEANCE N°1 Objectif : Comprendre le contexte d’écriture. dans le but d'influencer, de convaincre ou de persuader un destinataire. 3. ü Problématique : . La séquence dans la progression annuelle La séquence précédente portait sur l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVII siècle : le classicisme", dont … Cette séquence invite à entraîner les élèves à identifier des points de vue, les outils et les articulations nécessaires à l'argumentation. L’auteur affirme une position personnelle, qu’elle appuie par des arguments solides, des preuves, qu’elle organise dans un discours bien structuré. Séance 3 module : consulter la presse en ligne, lire la presse librement, confronter les opinions, suivre les débats. Séance 2 - Exercices - Thèse - arguments - exemples 3 4) Classer des arguments et donner des exemples Des arguments confirment la thèse suivante : « la télévision a pris une place considérable dans la vie des gens », d’autres s’y opposent. Proposition de séquence de seconde. Le pouvoir des médias et l’opinion publique. dans leur siècle, « La mère : entre soumission et affirmation ». Accueil‎ > ‎Seconde‎ > ‎ Séquence argumentation. (Se reporter à la fiche ZOOM « Carnet de routes »). La discussion, le point de vue des experts et l’interactivité avec le public. Elle passe soit par la conviction, soit par la persuasion, c'est-à-dire soit par un mode rationnel, faisant appel à une démarche Une argumentation qui ne vise pas seulement à convaincre, mais à persuader fait appel aux sentiments de l'interlocuteur plus qu'à sa raison. Français: Séquence 4 l'Argumentation publié le 29/01/2013 Document joint. Ressources présentées lors des formations académiques de mars 2020. Lecture analytique pour une bonne classe de seconde (ou première technologique) dans le cadre d'une séquence sur les rapports de l'homme avec la nature. comment dÉbuter une sÉquence sur l’argumentation par une sÉance À dominante expression orale PRÉSENTATION Cette expérience s’est réalisée dans le cadre du lancement d’une séquence intitulée “ Lire et rédiger des textes argumentatifs ” destinée à une classe de seconde B.E.P section Hôtellerie. &W�E���v0� /�����$c(�d*6�����u Y�, �Sh#c9� �C����h� � lq� 0 Illustrer, dramatiser, émouvoir. Etude des chapitres XVII et XVIII de Candide de Voltaire, consacrés à Eldorado (lectures analytiques et cursives) Séance 7 : correction de la question de corpusdans laquelle on intégrera un travail sur la langue en abordant par exemple l’ionie dans le texte de Voltaie et les po édés de dénoniation. Une seconde séquence sur cet objet d'étude, axée sur le XVIIIe siècle, prendra place un peu plus tard dans l'année. SEQUENCE N°6 L`ARGUMENTATION DANS Claude Gueux de SEQUENCE N°6 L’ARGUMENTATION DANS Claude Gueux de Victor Hugo Objectif : Repérer et utiliser l’argumentation dans le récit. Formuler ensuite une concession en s’appuyant sur les arguments des internautes. Argumentation – Le corrigé. Les fiches méthodiques ci-dessous : " étudier un article de presse " ; " la presse quotidienne en ligne " ; " argumentation " ; " le débat à la télévision ", Séance 1 : comprendre la composition de l’article de presse, ses enjeux à partir d’un exemple pris dans l’actualité immédiate. - Appréhender les notions de thème et thèse - Ecouter et suivre la lecture du texte. 1 Séquence : Justitia Objectifs -Savoir lire, analyser et construire un texte argumentatif -Développer votre esprit critique dans un but civique : argumenter, de la compétence scolaire à l’extra scolaire -Savoir regrouper les informations nécessaires à la construction d’un débat -Distinguer l’argumentation directe de l’argumentation indirecte L'objectif est d'agir sur sa sensibilité afin qu'il adhère entièrement à la thèse soutenue. > Victor Hugo., "L'enfant" Document envoyé le 07-02-2009 par Fabrice Granier Trois paragraphes pour répondre à la problématique : d'où vient la force argumentative du poème ? Pour ce faire, le locuteur recourt à des procédés oratoires qui ont pour but d'impliquer l'adversaire. Publicité argumentation. Groupe de travail académique Lettres L.P. : Armelle CHARREYRE, Carole HUGARD, Estelle WEBER, Académie de Nancy-Metz, mai-juillet 2019 LE PAR OURS Dâ€™É RITURE DE L’ÉLÈVE DANS LA SÉQUENCE « LES LIEUX DE MA VIE » En relation ave la réalisation d’un arnet de route s au long ours, sur l’année de seonde. Séquence qui s appuie sur un ouvrage de Franck Lestringant, "Le cannibale, grandeur et décadence", et qui permet grâce à un thème accrocheur d étudier des textes du seizième et du dix-huitième dans le cadre de l étude de l argumentation. ). Séquence 3 : lire et écrire une oeuvre argumentative, Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo Séance 7 : autres regards sur la peine de mort Texte de Robert Badinter Il s'agit bien, en définitive, dans l'abolition, d'un choix fondamental, d'une certaine conception de l'homme et de la justice. 488 0 obj <> endobj Séquence publicité et argumentation. h�bbd```b``��5 �i��" �"N`5�@$K�d= Au terme de ce travail, ils sauront exprimer une opinion en adaptant le point de vue au contexte, en exprimant des sentiments contrastés. Genres et formes de l’argumentation : 17 ème et 18 ème siècle.. De la critique des mœurs à la réflexion politique. (2 heures), Exercice : voir la fiche méthodique " étudier un article de presse ". 1 - Répondre à une question en prenant position personnellement. Le "Nouveau monde" extrait film 1492 de Ridley Scott (regarder la séquence de 47'20 à 1h04'10'') extrait du film le Nouveau Monde de Terence Malik. 544 0 obj <>stream (Voir le site de l’émission sur www.france5.fr (1 à 2 heures). Genres et formes de l’argumentation: XVII° et XVIII°. Cette séquence a été préparée par Mme BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 2de du Lycée Aubanel à Avignon (84), Objectif : lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation. endstream endobj 489 0 obj <>/Metadata 27 0 R/Pages 486 0 R/StructTreeRoot 51 0 R/Type/Catalog>> endobj 490 0 obj <>/MediaBox[0 0 595.32 841.92]/Parent 486 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 491 0 obj <>stream Choix du corpus à constituer " à chaud " en fonction des événements. %PDF-1.5 %���� Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International CC Attribution-Share Alike 4.0 International Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique L'argument de logique, qui résulte d'une démonstration préalable. Séquence I. Organisation de la classe de Seconde La question de grammaire à l'oral de l'EAF. h��Ymo7�+���,��A ���H�����Ī#��I94�����+Y�e'm��@�eIəg��3��w5�L5�Rdg٣��1����V>e��܂FH&xk\N��v�9��� �3�φ,3�P� 飡��S2��|ʆ ��Fr&�5�p�@ , � {�Od�eCbi`C Pendant la première séquence d’argumentation, les élèves ont eu à lire de façon cursive Meurtres pour mémoire, le roman policier de D. Daeninckx qui revient sur les événements d’octobre 1961. Exercice : voir la fiche " suivre le débat ", Exercices en fin de séquence : l’écriture d’invention, voir la fiche " presse quotidienne en ligne ". Argumentation Fiches pédagogiques Travailler l'oral > Conversation - Débats Dire ce qu'on aime, parler de ses goûts Donner des conseils Médias Production écrite Lettres de motivation • Choisir un candidat - Souligner les mots non compris. endstream endobj startxref Exercice : fonction narrative et argumentative de l’image, les élèves s’interrogent sur les effets produits par l’image sur le destinataire. articles pris dans l’actualité immédiate ou récente. Une séquence argumentative sert à émettre des opinions sur un fait, un problème, un événement, une croyance, une décision politique, etc. Dernières publications sur le site académique Ressources en seconde. Documents utilisés : 1 dessin et une photographie à la une du Monde. Le thème : le travail sur la presse impose le choix d’un thème pour construire le cours afin de lui donner une cohérence et intéresser les élèves. Séances 3, 4 et 5 : S’approprier les règles de base de l’argumentation à travers un jeu de rôle Jeux de rôles ANNEXE 2 Les élèves choisissent un des 4 scenarii de jeu de rôles avec l’objectif de se baser sur des faits en évitant les sentiments et les opinions pour argumenter.